3 exercices simples pour ressentir son énergie (même si tu débutes)
- Ludwiczak Elisa
- 9 mai
- 3 min de lecture
Tu ressens parfois des choses sans vraiment pouvoir les expliquer ?
Une ambiance lourde en entrant dans un lieu.
Une sensation étrange après avoir vu certaines personnes.
Ou au contraire, un profond apaisement dans certains moments.
Et pourtant, tu doutes souvent de toi.
Tu te demandes peut-être si tout cela est réel… ou simplement dans ta tête.
La vérité, c’est que ressentir son énergie est une capacité naturelle. Nous avons tous une sensibilité énergétique plus ou moins développée, mais dans un quotidien souvent stressant et très mental, nous avons appris à nous déconnecter de nos ressentis.
Heureusement, il est possible de se reconnecter à son énergie en douceur, grâce à des exercices simples.
Dans cet article, je te partage 3 exercices faciles pour apprendre à ressentir ton énergie et développer ton ressenti énergétique, même si tu débutes.

Pourquoi est-il important de ressentir son énergie ?
Notre énergie influence profondément notre état intérieur.
Lorsque nous sommes alignés et équilibrés, nous nous sentons plus légers, plus apaisés et plus ancrés. À l’inverse, lorsque notre énergie est perturbée, cela peut se traduire par de la fatigue, du stress, des émotions envahissantes ou une sensation de mal-être difficile à expliquer.
Apprendre à ressentir son énergie permet notamment :
d’être plus à l’écoute de soi
de mieux comprendre ses émotions
de développer son intuition
d’identifier ce qui nous fait du bien ou nous épuise
de retrouver un équilibre intérieur
Le ressenti énergétique n’a rien de “magique”. C’est avant tout une reconnexion à ses sensations et à son corps.
Exercice 1 : ressentir l’énergie entre ses mains
Cet exercice est souvent le plus parlant lorsque l’on débute.
Il permet de ressentir concrètement l’énergie qui circule entre les mains.
Comment faire ?
Installe-toi dans un endroit calme et prends quelques respirations profondes.
Frotte ensuite tes mains l’une contre l’autre pendant une dizaine de secondes afin d’activer l’énergie.
Puis, éloigne doucement tes mains d’environ quelques centimètres, en gardant les paumes face à face.
Rapproche-les lentement… puis éloigne-les à nouveau.
Prends le temps d’observer tes sensations.
Tu peux ressentir :
de la chaleur
des picotements
une légère résistance
une sensation magnétique ou vibratoire
Même si cela reste subtil, c’est déjà une première façon de ressentir son énergie.
Exercice 2 : se reconnecter à son corps
Le ressenti énergétique passe avant tout par le corps.
Plus tu es connectée à tes sensations physiques, plus il devient facile de percevoir ton énergie.
Comment pratiquer cet exercice ?
Assieds-toi confortablement et ferme les yeux quelques instants.
Porte simplement ton attention sur ta respiration.
Puis, viens observer les sensations présentes dans ton corps :
les tensions
les zones lourdes ou légères
la chaleur
les émotions présentes
Ne cherche pas à analyser ou contrôler.L’objectif est simplement d’écouter.
Cet exercice aide à développer la conscience corporelle et à affiner progressivement son ressenti énergétique.
Exercice 3 : ressentir l’énergie d’un lieu ou d’une personne
Nous ressentons tous inconsciemment l’énergie des lieux et des personnes.
Certaines présences nous apaisent immédiatement. D’autres, au contraire, nous fatiguent ou nous mettent mal à l’aise sans raison apparente.
Comment développer ce ressenti ?
Repense à un lieu dans lequel tu t’es sentie particulièrement bien.
Puis observe :
ce que tu ressens dans ton corps
ton niveau d’apaisement
la sensation générale qui s’en dégage
Fais ensuite la même chose avec un lieu ou une situation plus inconfortable.
Tu peux également observer ce que tu ressens après avoir passé du temps avec certaines personnes.
Avec le temps, tu réaliseras que ton corps capte énormément d’informations énergétiques.

Peut-on tous développer son ressenti énergétique ?
Oui.
Certaines personnes ont naturellement une sensibilité plus développée, mais le ressenti énergétique peut s’apprendre et s’affiner avec la pratique.
La clé est de ralentir, de revenir dans le corps et de faire confiance à ses sensations.
Plus tu prends le temps de t’écouter, plus ton intuition et ton ressenti deviennent clairs.
Ressentir son énergie, c’est se reconnecter à soi
Développer son ressenti énergétique ne signifie pas devenir quelqu’un d’autre.
C’est simplement apprendre à mieux s’écouter, à comprendre ses sensations et à retrouver un lien plus profond avec soi-même.
Ces exercices sont simples, mais ils peuvent déjà ouvrir une nouvelle porte vers plus de conscience et d’équilibre intérieur.
Et parfois, il suffit simplement de commencer à ressentir… pour se reconnecter à soi.
✨ Besoin d’être accompagnée ?
Je propose des séances de magnétisme pour t’aider à retrouver ton équilibre énergétique, te reconnecter à toi-même et libérer les tensions émotionnelles et énergétiques accumulées.

Commentaires